Patrimoine

Le patrimoine constitue un moyen important et voulu pour répondre aux besoin exprimés par les électriciens et gaziers.

La CMCAS possède un patrimoine propre qui peut être mis à votre disposition, n’hésitez pas à contacter votre CMCAS pour tous renseignements complémentaires.

Cher(e)s collègues, cher(e)s ami(e)s,

Au coeur du village, la CMCAS Béarn Bigorre vous propose votre (son) institution d’ETSAUT.

Altitude min. 560 m – max. 2606 m
Superficie : 34,95 km²
Population : 81 habitants
Situation géographique : à 72 km de Pau et à 36 km d’Oloron

Ce gîte, construit dans les murs de l’ancien presbytère du village, peut accueillir 25 personnes (chambres + dortoirs) avec une salle commune et une cuisine de collectivité.

Grâce à une convention passée avec la commune dans les années 1980, notre CMCAS en a la jouissance exclusive. Il est ouvert à nos affiliés sur inscriptions à la CMCAS. Tarif à la nuitée : 7€/personne.

C’est un excellent « camp de base » pour découvrir la très belle vallée d’Aspe !

Depuis la place de l’église, le gîte vous accueille.

A l’intérieur :

La salle à manger avec sa cheminée – pensez à amener le petit bois pour allumer le feu en hiver

La cuisine avec four, plaques, grill et friteuse, congélateur et réfrigérateur

Les chambres de 2 et 4 places au 1er étage et la vue depuis votre lit

Le dortoir de 10 places au 2ème étage

A proximité, dans le village

Ce lieu d’hébergement fait partie intégrante de notre (votre) PATRIMOINE. Il est régulièrement utilisé tout au long de l’année et c’est un plaisir pour chacun d’entre nous de pouvoir se retrouver un peu « CHEZ SOI », au cœur d’une vallée aussi agréable.

Respectez bien cette maison puisqu’elle est aussi la vôtre, laissez-la dans un état de propreté tel que vos successeurs vous béniront. C’est grâce à l’effort de chacun que le prix de location reste aussi bas.

Enfin sachez que si vous enfreignez ces règles évidentes de vie collective, les sorcières de la Vallée d’Aspe en général, et plus particulièrement celles originaires de l’ETSAUT, vous poursuivront pendant plusieurs générations (4 ou 5, les textes sont assez imprécis à ce sujet…).

Le Président de la CMCAS Béarn Bigorre
Jean-Maurice DARBOUCABE

img-default

Après des vicissitudes indépendantes de notre volonté, et grâce à un engagement financier important, notre TRINQUET de BIZANOS a ré ouvert fin 2013 et l’activité pelote a pu redémarrer.

Cette activité se pratique pour l’instant sans vestiaire ni sanitaire. Il a, en effet, été convenu d’attendre quelques temps avant de procéder à une éventuelle deuxième tranche de travaux.

A notre demande, une famille des gens du voyage s’est installée sur une partie bien définie du terrain. Une convention a été passée entre eux et nous, sous l’autorité du médiateur de la Communauté d’Agglomération. Ce texte stipule que les gens du voyage sont chargés de surveiller la fréquentation du site et l’entretien des espaces verts en échange de la mise à disposition du terrain et de l’électricité. Ils payent l’eau qu’ils consomment.

Pour l’instant, cette disposition nous a permis d’éviter de nouvelles intrusions et dégradations.

Nous souhaitons bien sûr que la cohabitation entre eux et nos bénéficiaires soit une réussite au nom des valeurs de solidarité que nous portons et dans l’intérêt de notre patrimoine.

Club House de Bizanos

En fin d’année, la toiture a été complètement remplacée par un toit en bac acier isolé. Les menuiseries ont également fait l’objet d’un remplacement par des châssis aluminium dans la salle et en PVC dans les vestiaires. Ainsi le bâtiment se trouve désormais « hors d’eau hors d’air ».

Mais le travail n’est pas fini et l’idée est de vous proposer un chantier participatif afin de reprendre l’électricité, la plomberie et la peinture et permettre de réutiliser cet espace.

Nous sommes nombreux à avoir des qualités dans ces domaines.

Faites-vous connaître auprès de la CMCAS pour organiser, dès ce printemps, des journées de travaux.

img-default

Ces salles accueillent prioritairement les activités des SLVie. Elles peuvent également être prêtées aux bénéficiaires sous certaines conditions.

Pour plus d’information, rapprochez-vous de la CMCAS.

© 2021 CMCAS Béarn Bigorre | Mentions légales - Données personnelles

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?