Ma CMCAS

Les Activités Sociales ont vocation à répondre aux besoins de l’ensemble du personnel de la branche des Industries Electriques et Gazières et de leur famille en matière de vacances, de loisir, de culture, de solidarité et d’Action Sanitaire et Sociale.

Elles se veulent émancipatrices et empreintes d’égalité de traitement, de solidarité et de justice

Elles sont financées par la contribution à l’article 25 des entreprises de la branche des IEG basée sur l’activité et la création de richesses par les salariés.

LES MISSIONS DE LA CMCAS

La CMCAS assure, entre autres, les missions suivantes :

  • accueillir les bénéficiaires et assurer le lien social, notamment avec les personnes âgées, ou touchées par la maladie ou le handicap,
  • recenser les besoins de tous les bénéficiaires et à tous les niveaux afin que les actions sociales engagées y répondent le mieux possible,
  • assurer la cohérence et l’efficience des actions,
  • agir pour le droit à la santé, au travail comme dans la vie privée, par l’éducation et la prévention,
  • promouvoir la solidarité et développer l’Action Sanitaire et Sociale,
  • permettre l’accès à la culture, à la diffusion culturelle, à la création artistique dans sa diversité et à la connaissance par la voie de l’éducation populaire,
  • favoriser l’accès aux loisirs et aux activités physiques et sportives de qualité pour tous.

D’autres missions, de par leur caractère et leur importance, sont gérées sur le plan national par la CCAS et imputées sur son budget. C’est le cas notamment des vacances (jeunes, adultes et familles), de la restauration méridienne, des centres de vacances et autres centres (centres de santé, de retraite…), des assurances privées pour le compte du personnel, de l’organisation des rencontres (sportives, littéraires, artistiques, scientifiques) nationales ou internationales…

Le Conseil d'Administration

Rôles

Conseil d’Administration

Il se réunit pour aborder les questions essentielles au fonctionnement de la CMCAS et prendre toutes les décisions relatives au bon fonctionnement des activités sociales, des Commissions d’activités et des Sections locales de vie.

Bureau

Il est responsable au quotidien du fonctionnement de la CMCAS Béarn Bigorre. Ses dix membres, issus du Conseil d’Administration, sont élus tous les ans à l’occasion du Conseil d’Administration du mois de janvier.

Composition

Bureau CMCAS

Président
Vice président délégué
Vice présidente
Vice présidente
Vice président
Vice président
Secrétaire Générale
Secrétaire Adjointe
Trésorier Général
Trésorier Adjoint
Jean-Maurice DARBOUCABE
Patrick RAYNAUD
Elisabeth DELPRETE
Sylvie MAHOUME
Jean-François REGNIER
Stéphane CARBONNIER
Céline GABASTON
Lucienne ABADIE
Christophe MERIOT
Florent CAZAUBON
CGT
CGT
CGT
FO
CFDT
CFE-CGC
CGT
CGT
CGT
CGT

Administrateurs

CGT

 

Mme Lucienne ABADIE
Nicolas BETARD
Alain CANTET
Florent CAZAUBON
Rachel CAZENAVE
Jean-Maurice DARBOUCABE
Elisabeth DELPRETE
Frédéric DESTRIBOIS
Sébastien DUMEOU
Céline GABASTON
Mathieu GRANGET
Elisabeth LABEYRIE
Didier LACABANNE
Philippe MANS
Christophe MERIOT
Maxime POMBART
Patrick REYNAUD
//

FO – 4 sièges

M. Denis ABADIE
M. Jean LABORDE
Mme Caroline LAUHIRAT-BIDOT
Mme Sylvie MAHOUME

CFE-CGC – 2 sièges

M. Stéphane CARBONNIER M. Didier COJEAN

CFDT – 1 siège
M. Jean-François REGNIER

L'Assemblée Générale

L’Assemblée Générale de la CMCAS est un moment clé. Elle est organisée une fois par an. A cette occasion les délégués, élus, se réunissent pour donner leur avis sur le rapport moral, la gestion financière et sur toutes les autres questions soumises par le Conseil d’Administration de la CMCAS.

Ils vont également faire part des attentes, des souhaits des agents, de leurs questionnements, préalablement définis à partir des Assemblées Générales de SLVie.

A partir des orientations décidées par l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration mettra en œuvre les activités appropriées pour l’année à venir.
Les Assemblées Générales de SLVie sont essentielles pour le bon fonctionnement de la CMCAS.

C’est à partir de ces rencontres, où chaque agent peut s’exprimer librement, que sont construites les activités futures.

C’est un lieu où chaque agent a la parole et la possibilité de poser toutes les questions et de faire des propositions sur des sujets qui le préoccupe.

Les Commissions d'activités

Elles sont des organes de réflexion, de proposition (voire de contrôle). Garantes des orientations et des valeurs déclinées dans le projet politique de la CMCAS, elles ont un rôle éminemment politique à jouer.

Ces commissions se réuniront trois ou quatre fois par an afin d’alimenter le Conseil d’Administration de la CMCAS. Leurs réflexions sont nourries des remontées des zones d’animation et de rencontres avec les divers acteurs (notamment les bénéficiaires et les animateurs/correspondants des diverses zones de proximité).

Composition

La répartition des sièges se fait sur la base des résultats des élections de CMCAS. L’objectif est de respecter la présence de toutes les sensibilités syndicales représentatives et d’ouvrir ces commissions à une véritable gestion pluraliste. Chaque organisation syndicale désignera ses représentants.

Famille/Jeunesse

Jeunes Agents

Solidarité

Voyages

Séjours vacances

Achat patrimoine

Contrôle financier

Santé/Maladies professionnelles

comm santé maladie pro

© 2021 CMCAS Béarn Bigorre | Mentions légales - Données personnelles

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?