Réseau solidaire

Depuis plusieurs années notre CMCAS travaille à renforcer le lien social entre ses affiliés (notamment les plus anciens) par la mise en place de ce que nous appelons un Réseau Solidaire.
Nous sommes partis du constat que de nombreuses personnes n’ont plus suffisamment de contacts avec les représentants de nos Activités Sociales, du fait de l’étendue du Territoire et de la dispersion des bénéficiaires.
Notre dispositif repose sur un réseau d’acteurs volontaires, formés et mandatés par la CMCAS, disponibles pour aller à la rencontre des bénéficiaires, en vue de recueillir des informations permettant d’apporter des réponses dans le cadre des dispositions existantes et d’envisager des actions nouvelles.
Important
Il ne s’agit surtout pas de se substituer aux professionnels dont c’est le métier (Assistantes Sociales, personnel de l’Action Sanitaire et Sociale etc…) mais bien de signaler des situations auxquelles les professionnels en question apporteront des réponses.
Vous souhaitez peut-être rejoindre l’équipe de bénévoles du Réseau Solidaire ou avoir des informations à ce sujet ?      
Nous pouvons vous contacter.
Il suffit de nous le faire savoir…

Des bénévoles s’engagent …

Convoyages
C’est encadrer et accompagner les enfants dans leurs déplacements vers les lieux de vacances. C’est un excellent prétexte pour rester jeunes soi-même. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres collègues de différentes CMCAS.
Activités jeunesse
C’est participer à l’encadrement des activités organisées par la CMCAS pour les enfants : arbres de noël, sorties jeunesse…
La complémentarité
Quand nos collègues viennent en vacances sur notre territoire, rien ne vaut un ou des « autochtones » pour leur faire découvrir notre région (comme nous souhaiterions découvrir la leur).
A Luz, Saint-Lary ou Pau, ils ne sont qu’une poignée à jouer ce rôle très enrichissant, si vous avez envie d’oser la rencontre en faisant partager votre amour de nos villes ou de nos vallées, n’hésitez pas à les rejoindre !
.

Rassemblement des Bénévoles du Réseau Solidaire à PAU le 17 mars 2016

p4 impact