Prévention Camieg

 
 
 
 
 
 
 

Dans le domaine de la prévention, la CAMIEG s’est engagée pour 2012 / 2013 sur trois grands axes :

> adapter et personnaliser l’offre de prévention,
> faciliter et favoriser l’accès aux programmes de prévention,
> créer un programme national pilote pour les jeunes séniors.
 
L’activité Prévention connait une forte augmentation de projets d’année en année. Ainsi, l’antenne Aquitaine a proposé en 2013, plus de 20 projets de prévention, en promotion et éducation à la santé sur l’ensemble du Territoire.
 
Sur le périmètre de la CMCAS Béarn Bigorre, 3 projets s’y sont déroulés en 2013 :
 
• PAU : Sommeil et Gymnastique Cérébrale
• OLORON : Sommeil
 
Pour mettre en place des actions de prévention, la CAMIEG élabore un Plan Régional de Prévention qui tient compte des problèmes de santé de la Région et fixe les priorités d’intervention en fonction des caractéristiques et des besoins de la population. La stratégie prend en compte les priorités communes à l’ensemble du territoire national : Bien vieillir, Lutte contre les cancers, les maladies chroniques, Education thérapeutique du Patient et les caractéristiques régionales différenciées.
 
En la matière, les études menées par l’antenne Aquitaine de la CAMIEG disent qu’en Aquitaine la santé générale de la Population est plutôt bonne, le taux de dépistage des Cancers est inférieure à la moyenne nationale sur deux départements (Gironde/Dordogne), le taux de vaccination est très faible sur deux départements (Gironde/Dordogne) et que la population est plus âgée que la moyenne nationale surtout sur un département (Pyrénées Atlantiques).
 
Pour 2014, un plan régional de prévention sera proposé à chaque CMCAS. Ce plan s’articule d’une part sur un axe populationnel (Enfants et Jeunes-Adultes-Séniors) et un axe de thématiques variées pour tout public.
 
Avec une mise en œuvre au plus près des bénéficiaires, le travail sous forme d’atelier en petit groupe favorise les échanges avec les intervenants.
 
Les personnes ciblées reçoivent une invitation personnalisée, le taux de retour est variable selon les secteurs et se situe en moyenne autour de 7 %. En travaillant plus en lien avec les CMCAS et prochainement en rencontrant les réseaux solidaires du lien social, la CAMIEG espère une plus grande mobilisation encore.
 
 
Les rendez-vous « café santé » !
Durant l’année 2014, la CAMIEG Antenne Aquitaine, en partenariat avec la CMCAS de Béarn Bigorre, va proposer à ses assurés des « cafés santé » sur divers thèmes. Une rencontre par trimestre sera organisée et animée par un professionnel de santé, pour un groupe d’une quinzaine de participants. Ce rendez-vous, d’une durée de deux heures environ, sera l’occasion de recueillir des informations et d’échanger sur une thématique de santé qui vous tient à cœur.
La première rencontre aura lieu début mars 2014 à Pau, sur le thème des maladies cardiovasculaires.
Les bénévoles du réseau solidaire ainsi que les assurés de 55 ans et plus seront conviés à cette réunion, et ils recevront une invitation par courrier.